Twitter : le B.A. BA – le jargon

Envie de vous initier à Twitter ou tout juste inscrit sur le réseau social, vous voyez défiler des « tweets », des tweets précédés des majuscules RT, #FF ou des tweets comportant des mots précédés du symbole #. Et vous n’êtes pas sûrs de tout comprendre. Décryptons ensemble ces petits symboles qui deviendront rapidement votre quotidien.

Le tweet : message composé de 140 caractères au maximum, que vous raccourcirez à 120 voire 100 pour que l’on puisse vous citer ou vous retweeter. Les tweets sont donc les messages que vous voyez défilez sur l’accueil de votre timeline, lorsque vous vous connectez à Twitter.

Le hashtag ou # : aussi appelé mot-dièse, il permet de mettre en exergue un thème précis ou que l’on suit. De nombreux programmes télé s’en servent aujourd’hui pour capter leur audience sur différents supports mais il peut aussi servir à interpeler les twittos intéressés par des secteurs spécifiques #TPE #PME.

Les followers ou abonnés : les personnes qui se sont abonnées à votre profil, pour suivre ce que vous dites sur le réseau.

Les following ou abonnements : les personnes que vous suivez, et que vous avez du choisir dès votre arrivée sur le réseau, probablement sans bien savoir à qui vous abonner au départ.

La timeline ou #TL : votre journal de bord, votre lucarne sur le monde de Twitter. Vous avez la timeline de l’accueil où défilent les messages des personnes auxquelles vous vous êtes abonnées, et votre timeline, qui récapitule l’ensemble des messages que vous avez émis.

Le retweet ou RT : action qui consiste à relayer sur le réseau un tweet que l’on a lu sur sa timeline. L’usage veut que l’on ne retweete pas les messages qui nous mentionnent personnellement  (nous reviendrons sur les usages dans un prochain billet).

Les Trending Topics ou #TT : Les sujets tendances du jour, ceux qui sont le plus twittés par le biais de hashtags spécifiques.

Le FollowFriday ou #FF : action qui consiste à recommander un ou plusieurs twittos chaque vendredi à vos followers.

Le LiveTweet ou #LT : action qui consiste à commenter en direct sur Twitter un événement, effectuer le suivi d’une conférence ou toute autre manifestation. Il est toujours combiné avec le hashtag qui s’y rapporte.

Le(s) twitto(s) : (petit) nom donné aux usagers de Twitter.

Si vous avez une question sur un terme que vous avez lu à propos de Twitter, n’hésitez pas à la poser en commentaire ou directement sur Twitter en vous abonnant au compte @NeNumerique.

Twitter-B-A-BA-couv-TT-NN

Dans le prochain billet « Twitter : le B.A. BA », je vous parlerai des usages et bonnes pratiques du réseau social Twitter. Exemples : comment utiliser les favoris, savoir remercier, partager…

Laisser un commentaire