Un réseau social n’est pas une affiche publicitaire

schema-communication-publiciteHalte aux clichés !

Lorsque l’on présente les réseaux sociaux pour la première fois en réunion d’information, le second réflexe de l’auditoire est souvent « Tiens, je vais pouvoir faire de la publicité sur Internet, cela tombe bien, je ne savais pas comment faire. » Cette réflexion se fait si et seulement si l’écueil du « Facebook, c’est pour les jeunes » et « Sur Internet, il y a n’importe quoi, c’est dangereux » a été écarté.

Le jugement est sévère mais ces opinions existent toujours, au détriment de ceux qui les expriment car ils n’ont hélas pas compris le potentiel d’Internet ni son caractère indispensable pour un grand nombre de secteurs professionnels.

Une nouvelle fois, voici donc ce que les réseaux sociaux ne sont pas : un nouveau prétexte pour mettre ses produits en avant en annonçant qu’ils sont les meilleurs avec un slogan qui reste en mémoire, un point c’est tout.

Alors finalement, que sont les réseaux sociaux et comment doit-on s’en servir ?

Définition des réseaux sociaux :

Un réseau social, qu’il soit virtuel ou « ancré dans la vie réelle », est avant tout un environnement au sein duquel on peut discuter. Ainsi, un club sportif, tout comme une association, sont des exemples de réseau social dont la finalité est, pour le premier de pratiquer du sport et aller en compétition, et pour l’autre, de monter un projet, financer une œuvre de bienfaisance et bien d’autres choses encore.

reseau-social-reseauxsociauxDans ces cas-là, de la même façon que lorsque vous allez à un concert, vous êtes entourés de personnes qui ont un centre d’intérêt commun avec le vôtre et avec qui vous allez échanger sur ce point commun. Puis, au fil du temps, vous en viendrez à parler famille, travail et autres occupations. Bref, vous parlerez avec l’autre et de l’autre avant de vous mettre en avant ; vous échangerez des astuces, des informations sur votre centre d’intérêt commun avant de penser à votre intérêt personnel.

C’est exactement comme cela qu’il faut envisager les réseaux sociaux sur le web, et c’est exactement comme cela qu’il faut s’y présenter.

Vous devrez  provoquer la discussion et répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux que vous aurez choisi d’investir. Vous devrez également vous positionner comme expert dans votre domaine auprès de votre communauté, en le prouvant grâce à un partage dosé de votre savoir et de votre savoir-faire, pour donner envie de faire appel à vos services ou de se procurer vos produits. Votre objectif final sera bien d’amener votre communauté vers votre site web, mais cela devra être amené dans un esprit d’échange, convivial, informatif,  ludique, etc.

Nous sommes bien là à l’opposé de la publicité, qui fait passer des messages que l’audience doit croire sur parole, sans autre preuve que le contenu du message publicitaire.

Pour résumer, nous garderons en tête ces 3 mots-clés concernant les réseaux sociaux : partage, discussion, expertise.

Dans un prochain billet, nous verrons que cette utilisation des réseaux sociaux (la bonne utilisation) nécessite une réflexion en amont et une solide stratégie de communication.

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