Facebook : page VS profil

Dans la course aux réseaux sociaux, Facebook demeure bien placé – malgré la baisse de reach (portée des posts publiés sur la page en regard du nombre de fans). Mais savez-vous différencier un profil Facebook d’une page Facebook ? Savez-vous pourquoi et dans quelles conditions vous devez utiliser l’un et pas l’autre ? Savez-vous les reconnaître ?

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Le profil Facebook : il fait apparaître la photo de la personne, une couverture (que vous personnalisez avec une photo de votre choix) et une rubrique « à propos », tout comme pour les pages.

Sur un profil, vous trouverez la rubrique « Amis », la fonction « ajouter » et selon que la personne a décidé de verrouiller ou  non son mur, c’est-à-dire permet ou non qu’il soit lu sans que vous soyez amis avec elle, vous pourrez lire son fil d’actualité.

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La page Facebook : A la place de la fonction « ajouter », vous trouverez la fonction « j’aime », ainsi que l’onglet « abonné(e) » et, dans la plupart des cas, l’onglet « Message ». Ce dernier onglet peut être ôté tandis que l’onglet abonné peut être décoché. Vous pouvez en effet choisir d’aimer une page sans suivre son actualité.

La rubrique « à propos » est située en-dessous de la photo de l’encart, qui représente souvent le logo de l’entreprise. A droite de cette rubrique, les onglets comportant les photos, les événements (s’il y en a), des articles, le nombre de « j’aime » obtenus par la page ainsi que d’autres fonctions personnalisables.

La plupart des pages conservent d’ailleurs l’onglet « J’aime » sur la première ligne d’onglets, mais j’estime  que ce n’est pas l’information la plus pertinente pour les lecteurs de vos (futures?) pages.

En tant qu’entreprise, vous DEVEZ créer une page et non un profil. En tout premier lieu parce que cela fait partie des conditions d’utilisation de Facebook (cf paragraphe 4, Inscription et sécurité des comptes). Facebook a d’ailleurs déjà pénalisé, en les supprimant, des profils qui avaient été créés par des entreprises au lieu de pages.

Voici ce que vous ne pouvez pas faire avec un profil,

MAIS que vous pouvez effectuer avec une page Facebook :

  • suivre les statistiques, et donc savoir combien de personnes ont lu, partagé ou commenté l’une ou l’autre de vos publications,
  • savoir quand vos fans sont connectés, et de ce fait, savoir à quel moment il est judicieux pour vous de publier vos contenus,
  • ajouter des applications pour inviter votre communauté à vous suivre sur les autres réseaux sociaux, participer à des concours ou connaître votre charte d’utilisation,
  • ajouter des articles qui resteront visibles dans les onglets malgré le défilement de la timeline et des contenus quotidiens,
  • programmer vos posts à l’avance, etc.

Pour les raisons citées précédemment – non exhaustives – il est impératif que vous créiez une page et non un profil pour votre entreprise.

Si toutefois vous avez déjà créé un profil au lieu d’une page, il est possible d’y remédier avec quelques contraintes. Ce sera l’objet d’un prochain billet concernant le réseau social Facebook.

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